next up previous contents
Next: Comparaison entre Nessus et Up: Prelude-IDS et Nessus Previous: Prelude-IDS et Nessus   Contents

Nessus, généralités

Présentation Nessus est un scanner de sécurité multi-plateformes reconnu : il réalise un audit de sécurité sur les différents composants du réseau. En s'appuyant sur une base de données de failles de sécurité, il indique à l'administrateur réseau les faiblesses et les failles existantes sur son réseau. Il est basé sur une architecture client-serveur.


Nessus est un outil capable de répondre à ces questions :


Fonctionnement de Nessus Nessus permet un audit de sécurité en s'appuyant sur deux éléments : un client et un serveur. Le serveur, nessusd, est chargé de tester le système indiqué en essayant toutes les attaques que sa base contient, pendant que le client, nessus (qui n'est qu'une interface graphique), fait un rapport sur les différents résultats obtenus. Le serveur possède une base de données d'environ 300 attaques existantes à l'installation et c'est à l'administrateur de la remettre à jour régulièrement. Les attaques mises en place par nessusd sont codées comme des modules externes (ou plugins) écrits en différents languages. Les communications entre le client et le serveur sont cryptées.


Caractéristiques de Nessus Nessus permet:


Visualisation des résultats de Nessus: Les analyses faites par Nessus peuvent être visualisées sous forme de fichiers HTML, LaTeX, et XML notamment.


next up previous contents
Next: Comparaison entre Nessus et Up: Prelude-IDS et Nessus Previous: Prelude-IDS et Nessus   Contents
Lehmann Guillaume 2003-04-13